.

Suspension pieuvre ou araignée, comment la réaliser

    Astuces et montage    0 commentaires
Suspension pieuvre ou araignée, comment la réaliser

Créer une suspension design avec du câble électrique tissu

Les rééditions de luminaires anciens ont le vent en poupe. Lumière et Déco propose à l’unité des câbles électriques gainés de textile et des ampoules led inspirées de celles à incandescence du siècle dernier. L’ensemble permet de réaliser une suspension en araignée, minimaliste, rétro et tendance à la fois, qui s'intègre à la perfection dans les intérieurs de style industriel ou baroque.

Lampe de chevet, liseuse, applique murale, plafonnier, lampadaire, spot, lustre, guirlande... sont autant de solutions pour éclairer son intérieur. Malgré une large gamme de suspensions, il n’est pas rare de voir des modèles plus ou moins similaires dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) et les magasins spécialisés.

Si l’on souhaite disposer d’une suspension personnalisée, il existe une alternative : le réaliser soi-même.

suspension araignée

Quel matériel pour créer une suspension en araignée ?

Pour concevoir ce luminaire, rien de plus simple. Il suffit de s’équiper d’un pavillon (ou d’une rosace), d’un câble électrique, d’une douille, d’un abat-jour (selon le modèle) et d’une ampoule.

Dans l'exemple présenté, il s'agit d'une suspension 5 bras.

- x1 rosace multi-trous en métal, bois ou porcelaine

- x5 fils électriques textile blanc 2x0.75mm2 de la longueur de votre choix, comptez la distance entre le crochet et la rosace + la longueur de suspension. Un total de 10 mètres permet de faire une suspension araignée de 4/5 mètres de diamètre

- x5 douilles E27 

- x5 serre-fils pour les douilles

- x5 crochets de suspension en porcelaine

- x5 ampoules E27 à filaments LED

 

Quel outillage pour réaliser et brancher la suspension ?

Côté assemblage, la suspension n’implique pas un gros outillage. Des tournevis plats et cruciformes ainsi qu’une pince coupante suffisent.
Concernant le branchement électrique, il faut retenir que certaines suspensions ne nécessitent pas de raccordement à la terre (câble vert/jaune). Ces dernières en étant dépourvues. Il suffit alors de l’isoler à l’aide d’un domino. Seuls les fils de la phase (rouge ou marron) et de neutre (bleu) sont à raccorder à l’aide de dominos ou de connecteurs rapides.

Conseils pratiques

  • Plutôt que d’utiliser des dominos – qui nécessitent un tournevis – l’usage de connecteurs rapides permet de brancher la suspension sans outillage.
  • Déterminer le matériau du plafond (creux ou plein) pour choisir les chevilles adaptées. En cas de doute, il est conseillé d’utiliser des chevilles "universelles".

Commentaires

Identifiez-vous pour publier des commentaires