De l’importance de la lumière dans la décoration des restaurants
0 commentaires
Quel est l’élément le plus important dans la création de la décoration d’un restaurant ?
L’identité d’un restaurant ou d’une brasserie est avant tout liée à l’ambiance émise par la luminosité qui s’y diffuse. En inondant l’espace, par zones, elle crée l’esprit général désiré. Qu’il soit d’esprit zen, contemporain, baroque, classique, ou bien proche de la nature, le décor d’un restaurant prendra vie par la lumière. La tonalité émise par cette lumière est importante, elle définit l’ambiance de votre lieu, toujours associée à une ambiance qui transmet l’esprit de votre décor.
Comment mettre en avant la lumière dans son restaurant ?
« Il faut appuyer le décor du restaurant avec l’esthétisme des luminaires : appliques, suspensions, lustres, plafonniers, lampadaires, ou lampes sur tables. Avant toute prise de décision, les restaurateurs doivent observer le lieu pour lequel ils souhaitent apporter des transformations, en se posant les bonnes questions. »
Quels sont les points qui vont permettre au restaurateur de formuler au mieux leur demande pour la décoration intérieure de leur restaurant ?
De l’extérieur
- Comment se situe la façade du restaurant ? Est-elle assez visible de la rue, le jour comme la nuit ? Le bar est-il visible de la rue ?
- Est-ce que l’enseigne correspond au nouveau décor que je souhaite faire réaliser ? Quelle tonalité pour la lumière de l’enseigne?
- Faut-il installer des textes en led dans le lambrequin de la toile, situé sur l’entrée de mon restaurant, ou plutôt sur les côtés du store ?
À l’intérieur du restaurant
- Quels sont les espaces que le restaurateur souhaite valoriser ?
- La hauteur sous plafond est-elle suffisante installer des suspensions qui créeront un décor ? Est-il possible de jouer avec différentes hauteurs sous plafond ?
- Comment valoriser l’arrière-bar ? Comment apporter de la lumière sur les tablettes?
- Les miroirs, apportent ils du reflet aux lumières ? Faut-il ajouter des lumières qui changent de couleurs, sur le meuble de l’arrière-bar ?
Luminaire pour restaurant : comment bien éclairer votre établissement ?
Pour que les clients se sentent bien dans votre restaurant et aient envie de revenir, il ne suffit pas de préparer de bons plats : l’ambiance, elle aussi est primordiale. Pour que l’atmosphère soit à l’image de votre établissement, prenez le temps de soigner votre eclairage restaurant. De nombreuses astuces peuvent vous inspirer et, ainsi, vous aider à illuminer les espaces avec goût.
Le luminaire pour restaurant, un choix mûrement réfléchi
Au moment de choisir les objets qui serviront pour l’eclairage bar ou pour celui de la salle du restaurant, il faut réfléchir à la configuration des lieux — mais aussi à l’ambiance désirée — pour dénicher le produit le plus adapté. D’une façon générale, la convivialité est une sensation souvent recherchée par les propriétaires et les consommateurs. C’est la raison pour laquelle on conseille les suspensions, qui permettent à la lumière de bien se diffuser sur les tables, tout en douceur.
Il existe, en matière de spot luminaire, de très nombreuses références, dans tous les styles : que votre décoration soit plutôt « ambiance nature » ou, à l’inverse, imprégnée de la ville et du thème urbain, vous trouverez forcément des lumières à la fois pratiques et décoratives, qui s’intégreront parfaitement au décor.
N’oubliez pas que, dans un restaurant, la lumière peut s’appuyer sur toutes les surfaces ! Ainsi, vous n’êtes pas obligé de glisser une ampoule LED dans chaque lampe fixée au plafond, d’autres initiatives plus originales restent possibles : pourquoi ne pas éclairer vos murs avec des produits moins classiques ? À certains endroits, vous pouvez également poser des lampes au sol, tout en sachant que cette alternative peut être encombrante si l’espace est déjà petit.
Les avantages de l’eclairage restaurant LED
En matière de luminaire restaurant professionnel, les questions ne sont pas seulement d’ordre esthétique : les gérants apprécient de pouvoir se procurer des produits de qualité, qui ne rendent pas l’âme au bout de quelques mois. En effet, quand un client voit une ampoule qui ne fonctionne plus, il peut rapidement considérer que le lieu n’est pas bien entretenu, ce qui peut générer une impression générale moins positive.
En ce sens, on conseille vivement de miser sur l’ampoule LED, un produit dont les avantages sont multiples : pour commencer, ces objets sont compact, ce qui permet de les intégrer facilement dans de petits spots halogènes, par exemple. En outre, il faut savoir que le niveau d’éclairage est maximal dès l’allumage : un avantage important, surtout dans les zones de passage comme les sanitaires !
Pour couronner le tout, les ampoules LED ont une excellente durée de vie : jusqu’à 40 000 heures, soit plusieurs dizaines d’années en utilisation classique. Des résultats nettement supérieurs à la lampe à incandescence (1 000 heures) ou à la lampe fluocompacte (10 000 heures).