Comprendre le Lumen
Actualités 0 commentairesLampe et lumière
Vous voulez acquérir vos futures ampoules basse consommation. Le lumen devient le nouveau critère de sélection. Explications
Le lumen, nouveau critère de choix des ampoules basse consommation
LE LUMEN VERSUS WATT : UN CHANGEMENT ESSENTIEL A COMPRENDRE
Le lumen (prononcer « lumène ») est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Son symbole sur les boîtes d’ampoules est : lm. Exemple : 400 lm.
C’est désormais le critère à retenir pour choisir vos ampoules et vos spots avec l’intensité lumineuse désirée.
POURQUOI CE CHANGEMENT ?
Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts. Par exemple, des ampoules de 40 W, 60W ou bien de 100W.
Depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d'énergie (dites éco) qui ont proposé une première alternative efficace aux ampoules classiques à forte consommation d’énergie.
Face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique :
• la puissance absorbée en watt n’est plus un critère significatif. Ce qui compte c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.
Le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes.
Vous pouvez découvrir la gamme d’ampoules proposées par Lumière et Déco dans la catégorie Ampoules : https://lumiere-et-deco.com/125-ampoules
Nous avons pris le parti de décomposer la gamme en 3 parties principales
- Ampoules LED https://lumiere-et-deco.com/128-ampoules-led
- Ampoules à filaments https://lumiere-et-deco.com/126-ampoules-a-filaments
- Autres ampoules décoration https://lumiere-et-deco.com/127-autres-ampoules-decoration
Les gammes d’ampoules sont regroupées par technologie d’éclairage, vous pourrez retrouver les ampoules et leurs déclinaisons par culots E27, E14, B22, G10…
Combien de lumens par pièce ?
Afin d’obtenir l’éclairage parfait, vous devez séparer les différents espaces que vous souhaitez éclairer. En effet, certains endroits auront besoin de beaucoup de lumière (la cuisine par exemple) et d’autre en auront besoin de moins (comme la chambre). Pour atteindre le nombre de lumen suffisant, vous devrez également séparer le nombre de lumen sur plusieurs sources lumineuses. Par exemple, vous ne pourrez pas vous équiper d’un seul luminaire qui vous donne 2500 lumens. Pour atteindre ce montant, vous devrez compter sur 3 ou 4 sources de lumières (même plus si vous préférez).
Voici un aperçu du nombre de lumens requis en fonction des pièces. Il s’agit bien sûr d’une indication. Elle peut changer en fonction de la lumière naturelle, la luminosité désirée, la dimension de la pièce, la hauteur du plafond ou même la couleur des murs.
La cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, ou bon nombre d’activités ont lieu. Ainsi, il est essentiel d’avoir la quantité de lumière idéale. Premièrement, vous devez disposer un luminaire au-dessus de la table. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il y a assez de lumière au-dessus du plan de travail. Dans cette pièce, vous devez retrouver entre 2000 et 4000 lumens.
Le séjour
La quantité de lumen requise pour le séjour n’est pas la même entre le salon et la salle à manger.
Pour le salon, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de luminosité, ce que nous recommandons est de vous équiper d'éclairages LED dimmables. Vous pourrez ainsi choisir l’ambiance idéale pour chaque moment. Dans cet espace, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens.
Pour la salle à manger, vous aurez besoin d’un éclairage plus intense. Il est également recommandé d’acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
La salle de bain
La salle de bain est la pièce où vous avez besoin de beaucoup de lumière. Vous aurez besoin de 2000 à 4000 lumens.
Vous pouvez les répartir sur une ou plusieurs sources de lumières, selon vos préférences.
Il faut également vous assurer que vos luminaires sont équipés du bon indice IP. Cet indice mesure la protection d’une lumière à l’eau et à la poussière.
La chambre
Pour choisir le nombre de lumens nécessaire dans la chambre, vous devez d’abord voir si celle-ci contient un bureau ou un meuble imposant (une commode par exemple). Si vous avez des enfants, il est probable qu’ils passent beaucoup de temps dans leur chambre à étudier. Dans ce cas spécifique, vous aurez besoin de beaucoup de luminosité. Nous recommandons un nombre de lumen compris entre 2000 et 4000.
Sur nos produits, vous pouvez voir le nombre de lumen, soyez sûr de choisir le nombre de lumen en fonction de votre pièce afin de créer l’atmosphère idéale. Assurez-vous également de choisir la bonne température de couleur, ceci peut avoir une influence sur l’aspect global d’une pièce.